[C]e 27 avril 2023, l’opérateur de téléphonie mobile Airtel Gabon, a procédé, à l’école publique d’Okolassi, dans la commune de Ntoum à l’installation du programme pilote de la digitalisation de l’enseignement au cycle primaire au Gabon. À son tour, elle rejoint les écoles pilote dudit programme, mené avec le concours du Fonds des Nations unies pour l’enfance, qui veut parvenir à terme, à réduire la fracture numérique au Gabon.
Ce sont donc 57 millions de dollars qui ont d’ores et déjà été investis pour la connexion des écoles et des centres de formations, l’appui à la cartographie pour le géoréférencement des écoles, la fourniture en data tout au long de l’année scolaire au profit des écoles, des élèves et des personnels d’encadrement administratifs et pédagogiques par l’opérateur. Qui a réaffirmé devant un parterre d’invités qui comptaient les ministres, de l’Enseignement supérieur, Patrick MOUGUIAMA DAOUDA, de la formation professionnelle, Raphaël NGAZOUZE et la ministre déléguée à l’Education nationale, Aubierge Sylvine NGOMA, les autorités locales et institutionnelles.
Heureux de la matérialisation de ette nouvelle étape, le Directeur général d’Airtel Gabon, Thomas Hebert GUTJAHR a, en effet, rappelé que «le numérique irrigue toutes les dimensions de la société. Initier l’élève aux outils numériques, c’est préparer le citoyen de demain en lui donnant l’accès aux connaissances et compétences nécessaires en cohérence avec les besoins actuels et futurs». Cependant au Gabon, l’accès au numérique demeure encore restreint dans certaines zones de l’arrière pays. D’où t’il rappelé, «le 1er novembre 2021 Airtel Afrique et l’UNICEF ont signé un partenariat d’investissement de 57 millions de dollars pour la fourniture d’un accès à une éducation de qualité qui est ensuite devenue un des piliers de sa stratégie de durabilité».
De manière plus concrète, le programme permet aux élèves d’accéder aux plateformes de cours en ligne et facilite la connectivité des écoles et l’opérationnalisation des plateformes éducatives. À ce titre, les élèves de l’école publique d’Okolassi, inscrits en 4e et 5e année ont exécuté une simulation sur leurs tablettes connectées, lors du cours de biologie, en présence des officiels. Leur garantissant ainsi de l’acquisition des la manipulation de ce nouvel outil.
Pour le directeur général d’Airtel Gabon, «aujourd’hui, il est donc question de présenter le travail abattu au courant de l’année écoulée, plusieurs étapes
ont été franchies et, à ce jour, entre autres, nous comptons 9 écoles connectées au réseau du très haut débit d’Airtel Gabon, environ 2.500.000 Mo distribués afin d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés».
S’il considère que ces différentes étapes ne constituent «qu’un grain de sable dans le
vaste chantier» de la numérisation de l’enseignement primaire au Gabon, il faut toutefois dire que ni lui, encore moins les partenaires dudit programme, ne comptent s’arrêter en si bonne voie. D’autant que les résultats sont satisfaisants.
MEZ