Libreville: Moov Africa Gabon Telecom pose des vignettes dotées de QR codes sur les taxis

[C]e 11 mai 2023, a eue lieu la cérémonie de pose de vignettes sur les véhicules à usage de transport urbain de la commune de Libreville. Organisé sur l’esplanade de l’hôtel de Ville de la capitale gabonaise, cet événement s’inscrit dans la continuité du partenariat public-privé signé en 2015 entre la mairie centrale et le leader de téléphonie mobile au Gabon, Moov Africa Gabon Telecom, et qui porte essentiellement sur l’habillage des taxis et clandos. Ainsi, tous les véhicules exerçant le transport en commun dans le périmètre communal des six arrondissements de la ville vont arborer ces vignettes aux couleurs de Moov Africa Gabon Télécom et de la mairie de Libreville. Et participer, par ricochet, à la sensibilisation à la protection de l’environnement et à l’embellissement de la capitale gabonaise.

La cérémonie a été présidée par le 1er maire adjoint, Serge William AKASSAGA OKINDA, en remplacement de l’édile de la ville, Christine MBA NDUTUME epse MIHINDOU empêchée. En présence du Directeur général du Pôle national de la promotion de l’emploi (PNPE), du Président du Syndicat libre des transports terrestres (SYLTEG), Jean Robert MENIE et des maires des six arrondissements. Tout en remerciant le partenaire Moov Africa Gabon Télécom pour son accompagnement depuis huit (8) ans dans le cadre de cet important projet, a déclaré: «cette innovation va nous permettre de lutter efficacement contre la falsification des vignettes qui obère nos recettes propres et favorise l’insécurité dans notre commune. À travers cet outil, les agents de contrôle pourront identifier les fausses vignettes et améliorer notre base de données transporteurs».

Editées grâce au concours du gouvernorat de la province de l’Estuaire, les vignettes 2023 portent l’ajout du «QR Code». Outre l’amélioration de la base de données des transporteurs urbains de la capitale gabonaise, et l’identification plus facile des fraudeurs. «Les contrevenants s’exposent aux sanctions prévues en la matière» a martelé le 1er adjoint au maire de Libreville. De fait, le phénomène des hors zone crée une concurrence déloyale avec les autres chauffeurs.

Pour le secrétaire général de Moov Africa Gabon Télécom, AMIAR Stessy, «ce partenariat est une concrétisation de notre engagement envers la commune de Libreville ainsi qu’une manifestation de notre caractère d’entreprise citoyenne et de notre engagement à vous accompagner dans votre ambition de faire de Libreville, une référence sur le plan continental. Nous nourrissons l’espoir à travers ce partenariat d’apporter une nouvelle impulsion à notre belle cité». Et de conclure:«Moov Africa Gabon Télécom saura vous accompagner dans la gestion de tous ses défis technologiques».

Parallèlement à la pose de nouvelles vignettes, cette cérémonie servait aussi de rampe de lancement de la seconde cuvée du projet «un taxi, un emploi, un avenir». Un projet qui, selon le délégué de la deuxième cohorte, Ruffin MINDZIE, est en pleine évolution et permet de faire des jeunes diplômés gabonais, des entrepreneurs. «Nous sommes 21 jeunes conducteurs de taxi issus du projet (un taxi, un emploi, un avenir). C’est une fierté pour moi. Aujourd’hui, il me plait d’être conducteur, entrepreneur. Cela me permet de m’organiser comme je peux et pour moi, c’est l’idéal. Nous sommes en train de rénover le domaine du transport à Libreville, dans un premier temps. Nous aimerions que la population puisse emprunter des véhicules propres, avec des conducteurs qui ont une bonne mentalité».

Après la pose symbolique de vignettes sur quelques taxis, les convives se sont retrouvées autour d’un cocktail.

MEZ

Derniers articles

Related articles

Contenu Propriétaire