[I]nitiée le 12 janvier dernier, “Gabon Port synergie” (GAPS), du nom de la communauté portuaire nationale dont la présidence a été confiée au Directeur général de l’Office des ports et rades du Gabon (OPRAG), Godwin ALINI YANDJANGOYE a tenu le 31 mai 2023 sa première assemblée plénière. C’est donc partant de la volonté de renforcer la performance logistique des ports gabonais que les acteurs du secteur se sont réunis pour faire le point des activités de la plateforme nouvellement créée.
C’est donc à cette occasion que le Bureau exécutif du GAPS, a dressé le bilan des trois premiers mois de son exercice. Évoquant par ailleurs les aspects visant la sécurité et la sûreté, de même que la compétitivité des ports nationaux. Les membres dudit Bureau ont également dressé les conclusions des travaux de restitution de l’évaluation de l’effet de l’augmentation des prix des services aux navires sur la stabilité macro-économique.
Pour rappel, la mise en place d’une communauté portuaire constitue l’objectif 11 du plan de gestion stratégique des ports du Gabon, lancé par l’Office, depuis 2021. Contenu dans son 3e axe stratégique, elle vise non seulement à permettre le renforcement de la performance du secteur portuaire. Mais de façon plus large, elle accompagne une série de 30 actions définies par l’OPRAG pour soutenir la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT) de l’économie nationale.