Situation sécuritaire dans l’est de la RDC : l’expertise du Gabon sollicitée au sommet de Luanda

[A]près Paris les 22 et 23 juin 2023, c’est à Luanda, qu’Ali BONGO ONDIMBA est attendu le 27 juin prochain. La capitale angolaise qui abritera le Sommet  quadripartite de trois Communautés économiques régionales et d’un Mécanisme Régional, recueillera les réponses de chacune des régions, qui permettront de faire face à l’insécurité et aux tensions qui se disent dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). 

La contribution du Gabon y est très attendue. D’autant qu’il siège au Conseil de sécurité des Nations unies en qualité de Membre non permanent pour la période 2022-2023. Son expertise en la matière y a été sollicitée, pour qu’ensemble, avec les autres parties prenantes présentes, ils élaborent des propositions et des solutions aux questions de préservation et de maintien de la paix.

C’est donc peu de répit pour le Président gabonais qui fait montre d’un réel dynamisme, portant haut la voix du Gabon sur la scène sous-régionale, continentale et internationale. Le sommet de Luanda qui accueillera les délégations de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), en sera une démonstration de plus. 

Derniers articles

Related articles

Contenu Propriétaire