QR code d’identification sur les taxis: la commune d’Akanda et Airtel veulent en finir avec l’insécurité

[C]e lundi 03 juillet 2023, la Mairie d’Akanda a procédé à la pose des nouvelles vignettes sur les portières des véhicules à usage de taxi. La cérémonie a été présidée par Victorien MIHINDOU MIHINDOU, ci-devant 3e adjoint au maire central de ladite commune par ailleurs chef-lieu de la province de l’Estuaire. En lieu et place de l’édile Patrick ROMBOUGOUERA empêché.

Ces nouvelles vignettes ont la particularité de comporter des QR-Code d’identification. Un élément technologique inclus pour lutter contre l’insécurité et surtout pour juguler les pertes d’argent de la mairie d’Akanda. Des pertes qui sont dues aux doublons des vignettes apposées sur les véhicules de transport urbains et suburbains.

Dixit Joseph BIBANG, le conseiller financier du Maire d’Akanda: «La décision d’inclure des QR-CODE sur le vignettes des portières des taxis, date de l’année 2022. Et se veut la réponse des problèmes longtemps décriés aussi bien par les taximen que par les usagers. Notamment, l’insécurité, la falsification des vignettes et l’identification plus facile des transporteurs».

Face à la situation tantôt décrite, la commission adhoc du ministère de l’Intérieur, conséquemment saisi par les communes du Grand-Libreville, a donné quitus pour la mise en effectivité de cette initiative. La commune d’Akanda compte environ 3 000 taxis en circulation dans ses rues. Bon nombre de transporteurs locaux avaient fini par développer des mécanismes de falsification des vignettes, faute de moyens adéquats de contrôle d’authenticité. Il fallait donc y remédier, ce qui est désormais chose faite.

MEZ

Derniers articles

Related articles

Contenu Propriétaire