CDM du 03/07/23: présidentielle, législatives,municipales,… tout ce qu’il faut savoir!

[D]ans le cadre des préparatifs organisationnels et constitutionnelles des élections générales qui auront lieu le 26 août 2023, le ministère de l’Intérieur a présenté les différents projets de decrets qui ont tous été adoptés lors du conseil des ministres délocalisé d’Oyem (Woleu-Ntem), ce 03 juillet.

Le premier projet de décret fixe date limite de dépôt des déclarations de candidature pour l’élection du Président de la République, des Députés à l’Assemblée Nationale, des Membres des Conseils départementaux et des Conseils municipaux pour l’année 2023. Le second portant ouverture et clôture de la campagne électorale pour l’élection du Président de la République pour l’année 2023. Le troisième portant ouverture et clôture de la campagne électorale pour l’élection des Députés à l’Assemblée Nationale et des Membres des Conseils départementaux et des Conseils municipaux pour l’année 2023. Ces trois décrets ont été pris en application des dispositions des articles y relatifs de la loi n°07/96 du 12 mars 1996, modifiée.

Ainsi, le premier texte fixe-t-il la date limite de dépôt de déclaration de candidature pour l’élection du Président de la République, des Députés à l’Assemblée Nationale, des Membres des Conseils départementaux et des Conseils municipaux au 11 juillet 2023. Tandis que le second texte, ouvre, lui, la campagne électorale du Président de la République pour l’année 2023, à la date du 11 août à 00 heure et sa clôture le 25 août 2023 à 24 heures. Et enfin, le troisième texte, quant à lui, dispose que : «la campagne électorale pour l’élection des députés à l’Assemblée Nationale et des Membres des Conseils départementaux et des Conseils municipaux pour l’année 2023 s’ouvre le 16 août à 00 heure. Elle est close le 25 août à 24 heures».

À ces trois décrets, s’ajoute le quatrième portant nomination des membres des bureaux des commissions électorales consulaires pour l’organisation de l’élection du Président de la République de l’année 2023. Un texte pris en application des dispositions des textes législatifs et règlementaires en la matière désigne nommément les membres des bureaux des commissions électorales consulaires pour l’organisation de l’élection du Président de la République de l’année 2023. Et un cinquième portant nomination des membres des bureaux des commissions électorales locales pour l’organisation de l’élection des députés à l’Assemblée Nationale et des conseillers départementaux et des conseillers municipaux pour l’année 2023.

Pris en application des dispositions de la loi n°07/96 du 12 mars 1996, modifiée, ledit texte énumère les personnes nommées dans les différentes commissions électorales pour l’ensemble des scrutins présidentielle, législatives et locales. Voilà qui parachève de fixer l’opinion sur le déroulé et les mécanismes organisationnels des élections générales de cette année 2023.

MEZ

Derniers articles

Related articles

Contenu Propriétaire