[S]itué à 12km de la ville d’Okondja, dans la province du Haut-Ogooué, le village Alanga a abrité la 2e édition du forum de l’agrobusiness. À cette occasion, le gouverneur de la province, Jacques Dénis TSANGA, a inauguré le 9 juillet 2023, le nouveau marché dudit village, en présence de l’administrateur directeur général (ADG) de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), Leod-Paul BATOLO.
Offert par l’entreprise, dans le but de venir aux opérateurs agricoles des départements de la Sebe et Bayi-brikolo, ce marché est bâti sur une superficie de 200m2 et dispose de 24 étales en plus de 2 magasins et des lieux d’aisance. En marge de cette inauguration , l’entreprise citoyenne a également procédé à la réhabilitation d’un forage d’eau potable au bénéfice des populations et procédé à la construction d’une case de passage de 3 chambres livrée pour permettre aux voyageurs et visiteurs de la contrée de séjourner dans cette localité.
«Nous avons choisi cette réalisation parce qu’elle s’inscrit en ligne droite avec les objectifs de la RSE de la Comilog. Elle répond à un besoin d’autonomiser les populations, d’émanciper les femmes et de contribuer à l’autosuffisance alimentaire. A côté de ce marché, nous avons une maison de passage construite pour permettre aux populations qui passent par-là de vivre l’ambiance Alanga. Par ailleurs, en tant que Compagnie du groupe Eramet, nous produisons plus que du manganèse. Et être ici à Alanga, c’est la matérialisation de cette politique, qui est une politique d’engagement sociétale, une compagnie citoyenne qui a besoin de vivre avec les populations autour d’elle», a indiqué Leod-Paul BATOLO.