[P]araphée le 18 juillet dernier par le Premier ministre, Alain-Claude BILIE-BY-NZE, l’arrêté ayant sanctionné les travaux de l’adoption de la nouvelle mercuriale est entré en vigueur dès le 20 juillet, soit 2 jours plus tard. Adoptée au terme des assises sur la lutte contre la vie chère d’avril dernier, la nouvelle grille tarifaire, davantage étoffée que celle de 2021 qui comptait 48 produits, la nouvelle mercuriale plafonne, elle, les prix de 67 produits importés.
Afin de mieux la vulgariser aussi auprès des commerçants que des consommateurs, cette nouvelle mercuriale va fera l’objet d’une vaste campagne de sensibilisation et de contrôle sur toute l’étendue du territoire national. Au menu: opération de sensibilisation dans les marchés, vulgarisation de la nouvelle mercuriale, actions de répression à moyen terme, brigade mixte, brigade alerte, d’austérité pour accroître la surveillance, contrôle accru.
Pour rappel, le nouvel arrêté fait suite à la signature du protocole d’accord le 06 juillet dernier entre le Ministre de l’Économie et de la Relance, Nicole ROBOTY MBOU et les syndicats des opérateurs économiques du Gabon. Opération d’envergure, cette campagne de sensibilisation et de contrôle est notamment encadrée par un plan de communication dans tous les quartiers, avec des brigades mixtes du ministère de l’Économie et celui du commerce, assure le ministre de l’Economie. Un numéro vert, le 8185, permet, en sus, de dénoncer les commerçants qui ne respectent pas la nouvelle mercuriale des prix en vigueur.
MEZ