Gabon: le secteur pêche poursuit sa mue

[C]onsacré à la Pêche dans le cadre du programme « Pour vous », qui fait la promotion des actions et réalisations gouvernementales. Dans le spot y relatif, la parole est donnée à Raymond MOMBO, pêcheur de nationalité Gabonaise qui exerce son activité à Mouila, capitale provinciale de la Ngounié. L’intéressé remercie le Chef de l’État grâce auquel il a enfin pu transformer sa passion pour la pêche en un investissement pour sa famille et pour un bon avenir.

«Autrefois, la vente du poisson était compliquée. Mais depuis la construction du Centre de pêche, l’activité est mieux organisée et chacun trouve enfin son compte. Aussitôt arrivé, aussitôt le poisson est vendu. Je dis merci au Président de la République d’avoir pensé à construire un centre de pêche pour moi, pour nous, et pour toute la population de Mouila!».

En effet, la pêche a été davantage développée depuis l’avènement d’Ali BONGO ONDIMBA à la tête du pays. Et occupe aujourd’hui une place de premier plan dans la politique de diversification de l’économie gabonaise. Avec un littoral d’environ 800 km (la plus grande façade maritime des pays situés entre la Mauritanie et Congo, Nigeria excepté) et un plateau continental étendu de plus de 40 000 km2, le Gabon dispose d’eaux relativement riches en ressources, notamment au large où se trouvent les poissons pélagiques océaniques (thonidés 1
et espèces associées).

Le système fluvial, lacustre et lagunaire, qui couvre 10 750 km2, regorge également d’importantes ressources halieutiques. Sous la conduite du ministre Pascal HOUANGNI AMBOUROUE, le secteur des pêches au Gabon joue un rôle significatif sur les plans économique et social. La rente potentielle associée à l’activité de pêche industrielle avoisine 11,6 milliards de Fcfa; soit 17,68 millions d’euros par an. Cependant, sa contribution au PIB ne représente que 1,5%, l’économie étant dominée encore par l’industrie pétrolière.

La pêche et l’aquaculture représentent aussi une source importante (40%) de protéines animales et contribuent de ce fait à la sécurité alimentaire pour une grande partie de la population, avec une consommation/hab. de 27,7 kg/an. L’emploi généré par la pêche et l’aquaculture est d’environ 21 700 personnes (dont environ 3 000 pêcheurs côtiers et 5 000 pêcheurs continentaux), ce qui demeure faible pour ce secteur, vivier de nombreux emplois. La pêche continentale où sont présents les gabonais compte 4 257 pêcheurs dont
17% sont des femmes.

La production halieutique représente en valeur 22 milliard de Fcfa; soit 33,5 millions d’Euro. Dix espèces constituent à elles seules près de 80% des volumes débarqués et près de 66% en valeur de ces débarquements. L’ethmalose (Ethmalosa Fimbriata) représente la plus forte contribution au chiffre d’affaires des pêches au Gabon.

MEZ

Derniers articles

Related articles

Contenu Propriétaire