Gabon /Élections générales: souhaité par l’opposition, le CGE valide le bulletin unique

[S]ouhaité par les acteurs politiques de l’opposition gabonaise, dans son mémorandum de mai 2022, le bulletin unique est désormais une réalité dans le processus électoral gabonais. C’est cela que le Président du Centre gabonais des élections (CGE), Stéphane BONDA a annoncé lors d’une conférence de presse tenue ce 1er mai 2023. 

Fruit d’une volonté collective de renforcer la les bases d’une démocratie, l’opposition et l’ensemble des acteurs politiques ont abouti à cette décision historique, déjà effective dans de grandes démocraties à l’image des Etats-Unis, du Kenya ou encore de la Côte d’Ivoire. Et pour le Gabon, cette nouvelle règle, sollicitée notamment par le RPM d’Alexandre BARRO CHAMBRIER, l’UN de Paulette MISSAMBO, Les Démocrates de Guy NZOUBA NDAMA entre autres, s’accompagne de nombreux avantages. 

En effet, désormais, l’ensemble des candidats de la présidentielle et des législatives sera présenté sur le même bulletin. Ce qui garantira une économie quant à l’impression et l’acheminement des bulletins vers les centres de vote.  Pour les électeurs par ailleurs, cela réduira considérablement le temps passer dans les urnes, en plus de limiter le taux d’abstention, les votes nuls dûs à de mauvaises manipulations.

Répondant aux exigences des autorités d’organiser des élections générales transparentes, la validation du bulletin unique devra permettre de fluidifier le processus de traitement et de dépouillement à l’issue des votes. Le CGE a su entendre les requêtes du peuple gabonais en validant le bulletin unique, témoignant ainsi d’une écoute attentive envers les citoyens. C’est une victoire pour la démocratie et un pas de plus vers un avenir politique radieux.

Derniers articles

Related articles

Contenu Propriétaire