[L]e réseau routier national, pillier du développement s’est considérablement amélioré. En tout, ce sont près de 3 000 kilomètres de routes qui ont été réhabilitées depuis l’avènement du Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA. À cela, viennent s’ajouter 500 km de routes récemment bitumées et pavées.
Comparativement, en 2009, le Gabon ne disposait d’un réseau routier tout juste estimé à 9170 km, dont seulement 900 km de routes bitumées. Des chiffres revus à la hausse sous l’ère Ali BONGO ONDIMBA. De fait, entre 2009 et 2016, de grands progrès ont été réalisés et le Gabon peut aujourd’hui se vanter d’avoir 3 000 kilomètres de routes réhabilitées.
Les 9 provinces sont désormais interconnectées. Au soulagement des populations et des transporteurs. «Avant, il était impossible de partir de Libreville. On faisait pratiquement 2 heures pour arriver à Kango. Aujourd’hui, nous pouvons le faire en 45 minutes. La route est un facteur de développement. Et cette route a été construite pour nous, pour moi», se réjouit un usager.