200 jours à la tête du gouvernement: BILIE-BY-NZE affiche son satisfecit

[L]e Premier ministre, Alain-Claude BILIE-BY-NZE a tenu, jeudi 10 août 2023, une conférence de presse tenant lieu de présentation du rapport d’activités de ses 200 premiers jours à la tête du gouvernement. Il a ainsi dressé un bilan somme toute reluisant à la tête du gouvernement. Il est notamment revenu sur les activités réalisées, et celles en cours de réalisation. Enfin, le numéro 1 du gouvernement a évoqué les projets dont le l’exécution est en attente.

Lutte contre la vie chère, santé, diplomatie, infrastructures, éducation et formation, conflit homme-faune le chef du gouvernement a fait le tour des chantiers gouvernementaux. S’agissant par exemple de la Santé, un certain nombre d’infrastructures ont été réhabilitées aussi bien dans le Grand Libreville qu’à l’intérieur du pays. Par ailleurs, un peu plus de 10 000 dossiers ont été régularisés des différentes promotions des écoles nationales.

Le conflit homme-faune a lui été pris en main par le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA qui a décidé d’allouer une enveloppe aux victimes qui ont d’ores et déjà bénéficié de leur paiement. Le secteur de l’eau et de l’énergie a connu une amélioration significative, notamment avec la mise en œuvre du Programme intégré d’alimentation en eau potable et d’assainissement de Libreville (Piaepal) toujours en cours actuellement dans le Grand Libreville.

Dixit le Premier ministre, «chacun peut voir Libreville en chantier pour apporter une réponse durable à la problématique d’accès à l’eau potable». Et des chantiers, son équipe en a initié. A cet effet, le gouvernement travaille d’arrache-pied à la réhabilitation des infrastructures routières, avec notamment la relance d’un certain nombre d’ouvrages, dont Ovan-Makokou, Ndendé-Tchibanga, Tchibanga-Mayumba, Bakoumba-Moanda, Port-Gentil.

Chère aux gabonais, la lutte contre la vie chère a connu quelques avancées. «Nous avons réalisé la tenue des assises sur la lutte contre la vie chère et nous avons adopté une nouvelle mercuriale. Nous avons mis l’accent notamment sur l’agriculture avec la zone économique d’Andeme qui aujourd’hui connait des vraies évolutions, mais également avec le lancement du projet Belinga».

Enfin, comptant pour le sujet de l’heure , le Premier ministre a évoqué l’organisation des élections libres et apaisées, placées au centre de la concertation politique majorité-opposition. «Nous sommes sortis de la concertation politique avec l’adoption d’un scrutin majoritaire à un tour pour ce qui est de l’élection présidentielle et de l’élection des députés à l’Assemblée nationale». Toutes ces d’améliorations significatives ont été enregistrés dans un environnement économique somme toute favorable.

EZM

Derniers articles

Related articles

Contenu Propriétaire