[G]érard ELLA NGUEMA MITOGHE, Candidat à la présidentielle du 26 août prochain ne porte décidément pas Alexandre BARRO CHAMBRIER dans son cœur. En causerie dans un quartier de Libreville, le Président du Front patriotique gabonais (FPG) s’est notamment appesanti sur ce qu’il considère comme étant défauts du leader du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM).
Sans mettre de gant, dans un langage vraiment cru, l’ancien secrétaire exécutif adjoint de l’Union nationale (UN), a déclaré que «les hommes comme BARRO. Je pouvais vraiment le soutenir. Mais lui aussi, il a ce défaut-là, c’est que il n’est pas de père et de mère gabonais. Et le troisième défaut, c’est que sa femme est congolaise. C’est pour ça là que je doute de sa sincérité. Parce-que j’ai peur que, une fois Président, l’argent du Gabon va encore partir au Congo. Les congolais vont venir au Gabon».
Pour Gérard ELLA NGUEMA MITOGHE, «si ça ne dépendait que de moi, on va prendre un vieux comme MOUANG MBADING. Oui, c’est un vieux du cœur…Si on dit qu’on veut vraiment le changement, on prend un homme comme MOUANG MBADING, je vais marcher». Le Président du FPG pointe, à titre argumentatif, le fait «que ceux qui ont volé avec Ali BONGO. Leurs papas ont commencé, eux-mêmes ils ont fait. D’abord, leurs papas avec Omar BONGO ont volé. Maintenant, Ali et d’autres ont volé. Maintenant, c’est eux qui disent encore que, ils veulent le pouvoir. Ça, c’est pas le changement. Ils font l’alternance des enfants de riches. Et moi, je ne marche pas dans l’alternance des enfants de riches».
Invitant au réveil des gabonais, le candidat punchliner conclu sur le sujet, «il n’y aura pas de candidat providentiel. Personne ne viendra de là haut pour nous sauver ! ». Sacré Gérard ELLA NGUEMA MITOGHE! Voilà qui préfigure de chaudes empoignades entre opposants. À ce jeu là, c’est le PDG et son champion qui vont se frotter les mains.
MEZ