[O]ui 65 milliards FCFA. C’est le montant de l’emprunt obligataire que sollicite le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) pour le mois de septembre prochain, sur le marché financier de la Cemac. Annonce faite jeudi 10 août 2023 par Akim Mohamed DAOUDA, ci-devant administrateur directeur-général (ADG) de la structure, au cours d’un échange avec la presse.
Cet emprunt à pour but de financer les projets de développement notamment portés par les filiales du FGIS. À savoir, Gabon Power Company (GPC) qui a la charge de la gestion des infrastructures de production d’énergie et d’eau, Façade maritime du champ triomphal (FMCT) qui développe le projet de la Baie des rois, l’Office pharmaceutique (OPN) qui travaille à rendre disponible les médicaments dans l’ensemble des structures hospitalières du pays.
Le dossier est actuellement en discussion avec la société boursière Africa Bright Securities, qui s’était déjà occupé de l’emprunt obligataire de la FMCT sur le marché régional en 2020. Une opération qui avait permis de lever 20 milliards de FCFA, grâce à des obligations vertes, pour le développement du projet de la Baie des rois.
Engagé sur le chantier de construction du barrage de Kinguélé aval, GPC besoin d’un financement d’environ 50 milliards de FCFA pour le développement d’autres projets tels le barrage hydroélectrique de Ngoulmendjim (83 MW) dans l’Estuaire. La FMCT a, quant à elle, besoin de 20 milliards de FCFA pour développer la partie hôtelière de la Baie des rois. Tandis que l’OPN a, lui, besoin d’activer l’ensemble des centres régionaux et des formations hospitalières.
EZM