[C]’est l’une des promesses faites par Ali BONGO ONDIMBA, candidat à sa succession à l’élection présidentielle de 2023, lors de son meeting de campagne à Port-Gentil et Lambaréné, ce 3 juillet 2023. Le président sortant envisage un programme de réinsertion pour favoriser l’emploi de plusieurs gabonais issus de couches de la société des plus défavorisés.
À cet effet, a-t-il annoncé accompagner 30% des Gabonais économiquement faibles (GEF) dans un programme de réinsertion. L’objectif du candidat du Parti démocratique gabonais (PDG), étant clairement de permettre à davantage de gabonais de disposer d’une source de revenus régulière.
Car s’est-il engagé avec énergie, «quel que soit l’âge, quel que soit le niveau d’étude, quel que soit le genre, chaque Gabonaise et chaque Gabonais doit avoir un travail. Le travail, c’est la condition d’une vie digne. Et chacun a droit à cette dignité». Des propos consolateurs, qui mettent du baume au coeur de ces compatriotes en proie au chômage.
Mais cette fois encore, le président sortant a sollicité des gabonais qu’ils le fassent «ensemble». Appelant par ailleurs à la coopération entre les secteurs public et privé. Car, «c’est en conjuguant les forces de tous que nous pouvons y arriver (…) Pour nombre de citoyens et notamment les plus jeunes, la bataille de l’insertion et de l’emploi est une priorité. Nous devons aller au combat pour elles, pour eux, pour tous».