[U]n sujet camerounais a été interpellé dans la nuit du 8 août 2023 à Lambaréné, capitale du Moyen-Ogooué, en possession de 19 pointes d’ivoire et 4 morceaux d’ivoire totalisant un poids de 128 kg. Valeur estimative: près d’un million de FCFA en espèces. Ce butin était destiné à la vente au Cameroun voisin.
L’interpellation de ce braconnier est le résultat de la collaboration entre l’Antenne de la Police judiciaire du Moyen-Ogooué, la Direction Provinciale des Eaux et Forêts, la Direction de la lutte contre le braconnage, appuyées par l’ONG Conservation justice. Le sujet camerounais a été appréhendé à bord de son véhicule de type pick-up accompagné de sa petite amie. C’est la validité expirée de la carte de séjour de ce dernier qui a attiré l’attention des agents.
La cargaison était dissimulée dans un compartiment secret aménagé sous la benne du véhicule où se trouvaient également 18 munitions de grande chasse de calibre 458, des substances illicites (Tramadol) communément appelées « cobolos ». Face aux enquêteurs, le braconnier se met à table. Et révèle notamment faire partie d’un vaste réseau s’étendant jusqu’au Cameroun et notamment spécialisé dans la détention, l’achat et le transport illégal d’ivoires.
Grâce à ses aveux, les enquêteurs interpellent le 9 août dernier, l’un des collaborateurs du trafiquant, un autre trafiquant d’ivoire bien connu de la justice gabonaise résidant à Mandji d’où viendrait une partie du lot d’ivoire saisi. Puis le 10 août 2023, un autre larron du réseau, le facilitateur des transactions d’ivoire, est, lui, appréhendé à Lambaréné. Les enquêtes se poursuivent et pourraient faire d’une collaboration future avec les autorités camerounaises pour démanteler complètement tout le réseau.
MEZ