Indépendance an 63: le couple BONGO ONDIMBA à la parade militaire

[L]a commémoration du 63e anniversaire de l’indépendance du Gabon, jeudi 17 août 2023, a été marqué par le traditionnel défilé militaire. Une parade placée cette année sous le thème « La protection des ressources naturelles: un défi permanent pour les forces de sécurité ». En présence du Président de la République Ali BONGO ONDIMBA, entouré pour la circonstance de son épouse, Sylvia BONGO ONDIMBA, du Vice-Président de la République Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, du Premier ministre Alain-Claude BILIE-BY-NZE, des membres du gouvernement, des Présidents des institutions, des représentants du corps diplomatique des confessions religieuses et hauts dignitaires de l’administration gabonaises.

Sur le front de mer du Boulevard de l’indépendance, c’est 10 188 hommes et
femmes répartis dans 91 blocs des différents corps qui ont effectué un défilé
pedestre, naval, aéronautique. L’on notera la participation à titre exceptionnel d’une section des élèves officiers de l’université des Sciences et techniques de
la santé créée en 2022 par la volonté du Chef de l’Etat.

Ainsi qu’une unité de pisteurs composée exclusivement du peuple autochtone et rattachée à la section Eaux et Forêts; mais plus encore, l’on notera la participation à ce défilé de Zulus venus d’Afrique du Sud. Dans leurs tenues traditionnelles, ces guerriers venus du pays de Nelson MANDELA ont enflammé les traversées de la tribune officielle et les abords du boulevard de l’indépendance particulièrement noir de monde.

EZM

Derniers articles

Related articles

Contenu Propriétaire