[C]omme annoncé par un récent communiqué du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le général de brigade Brice OLIGUI NGUEMA a prêté serment ce lundi 04 septembre 2023. Au cours d’une cérémonie fort mémorable pour le peuple gabonais qui s’en souviendra longtemps. Et qui intervient tout juste 5 jours après le coup d’État qui a renversé Ali BONGO ONDIMBA et hissé au pouvoir le nouvel homme fort du Gabon.
Jamais, de mémoire de gabonais, une cérémonie d’investiture n’avait enregistrée pareille affluence tant dans l’enseigne du palais de la présidence que sur l’esplanade mitoyenne de la mosquée Hassan II. Exit Marie-Madeleine MBORANTSUO.
Devant les 6 des 9 membres de la cour constitutionnelle réhabilitée le temps du cérémonial consacré, le Président de la transition a juré «de préserver en toute fidélité le régime publicain, de respecter et de faire respecter la charte de la transition et la loi, de remplir mes fonctions dans l’intérêt supérieur du peuple, de préserver les acquis de la démocratie, l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national».
De façon solennel et jurant sur l’honneur, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est ainsi engagé «à tout mettre en œuvre pour la réalisation de l’unité nationale, je le jure». Une vive émotion a envahie la salle et les travées extérieures, quand le nouvel homme fort du Gabon a prononcé son allocution; laquelle a notamment retracé le long chemin parcouru par le peuple gabonais pour arriver à cette phase transitoire.
Au rang des chantiers et mesures qui entreront immédiatement en vigueur : la nécessité de pacifier le pays et la réconciliation du Gabon avec les gabonais, le retour des bourses au collège et lycée, la reforme de l’acquisition de la nationalité gabonaise, la refonte du foncier. En clair, une rupture sèche avec les anciennes méthodes et pratiques du passé. L’avènement d’un Gabon nouveau.
MEZ