CEEAC: OBIANG NGUEMA donne “un an” au CTRI pour restaurer l’ordre constitutionnel

[C]onséquence prévisible du coup d’État du mercredi 30 août dernier, le Gabon est suspendu de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). Cette décision a été prise lundi 04 septembre 2023, par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de cette instance sous-régionale réunie à Malabo (Guinée Équatoriale). Une rencontre qui a vu la présence d’Abdou ABARRY, Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU et chef de l’Unoca.

Réagissant le 31 août dernier, le président de la Commission de la CEEAC, Gilberto Da PIEDAD VERISSIMO, avait rappelé que le coup de force des Forces de défense et de sécurité gabonaises violait le Traité de l’organisation. Conformément à l’article 7.3 du Règlement intérieur, Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO a hérité de la présidence de l’organisation qui était assurée par Ali BONGO avant le coup d’État.

Au lendemain de cette réunion extraordinaire, le président centrafricain Faustin-Archange TOUADERA, president en exercice de la CEEAC, est arrivé ce mardi 05 septembre à Libreville pour évaluer la situation sur place. Selon un post sur X (ex-Twitter) signé du vice-président de la Guinée équatoriale, Teodoro NGUEMA OBIANG MANGUE, la Conférence des chefs d’État et de gouvernement a décidé de «suspendre, avec effet immédiat, la participation de la République gabonaise de toutes les activités de la Communauté, jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel».

À l’initiative du Président équato-guinéen, Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO, le Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (Copax) a donné au Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), «un délai d’un an a été accordé pour réactiver le processus politique en vue d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel».

MEZ

Derniers articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Contenu Propriétaire