Proche de Ian NGOULOU, Vincent MASSASSA en garde à vue au B2

[L]’ex-ministre du Pétrole et du gaz, Vincent de Paul MASSASSA, est en garde à vue depuis «au moins deux jours» à la Direction générale des contre-ingérences et de la sécurité militaire (DGCISM) communément appelée «B2» que dirige le colonel Raymond Serge MAKAGA MAGUGA. L’information émane du très introduit magazine Africa Intelligence. Les enquêteurs de la DGCISM, «épluchent avec attention les dossiers du dernier ‘’Monsieur pétrole’’ de l’ère Ali Bongo», que l’on présente comme l’un des hommes liges de Ian Ghislain NGOULOU.

Ce dernier a été mis aux arrêts en compagnie de Nourredine BONGO VALENTIN dans la foulée du coup d’État qui a mis un terme au régime d’Ali BONGO ONDIMBA. Une interpellation qui inquiète certains opérateurs pétroliers dans le pays dont Maurel & Prom (M&P). Filiale de la société indonésienne Pertamina, la compagnie pétrolière était en pleine négociation pour acquérir les actifs de Carlyle, gérés au Gabon par Assala Energy.

Les discussions y relatives n’en étaient qu’au stade d’un accord verbal obtenu des autorités gabonaises déchues pour 730 millions de dollars US. Un deal négocié plusieurs semaines avant les élections générales du 26 août dernier. Brièvement conseiller aux hydrocarbures à la présidence de la République entre 2017 et 2019, Vincent de Paul MASSASSA a ensuite été directeur général du ministère des hydrocarbures avant sa nomination comme ministre du Pétrole en décembre 2019.

Le scandale éclate en juillet 2021, quand Vincent de Paul MASSASSA aurait tenté de faire parvenir des sacs remplis d’argent liquide au Première ministre de l’époque, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA. L’affaire fut même évoquée en plein Conseil des ministres, le 11 août 2021. Pourtant, en dépit du scandale, Vincent de Paul Massasa fut maintenu au gouvernement.

Sans doute, grâce à la bienveillance de Ian Ghislain NGOULOU. Pour information, Vincent de Paul MASSASSA est le neveu de Ian Ghislain NGOULOU, tous deux sont de l’ethnie Mbahuin de Franceville dans la province du Haut-Ogooué. Tout comme l’ancien ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël MATHA. Voilà donc qui explique l’absence très remarquée des deux ex-ministres à la cérémonie d’investiture du Président de la transition Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.

MEZ

Derniers articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Contenu Propriétaire