À la Chambre de commerce de Libreville , le 16 mars 2024, le Président du parti “Ensemble pour la République” a tenu une déclaration sincère dont certains passages ont été directement adressés aux membres du Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI). Rappelant leur “bravoure“ lors du “coup de la libération du 30 août 2023“, le leader politique a laissé entendre que pour ces derniers, l’échec n’était pas une option, dans le cadre de la réalisation de leur mission, qu’est la restauration des institutions gabonaises.
A cet effet, a-t-il exhorté, «la transition que vous dirigez est une période historique qui marquera, à jamais, l’histoire de notre nation. Votre responsabilité est grande. Elle est historique. Pour les générations actuelles et futures, vous n’avez pas droit à l’échec. Une seule option s’offre à vous: réussir !».
Mais face aux nombreuses tentations qui jonchent le chemin du CTRI, pour l’empêcher de réaliser sa mission, l’ancien candidat à la présidentielle de 2016 «demande solennellement de ne pas céder à la tentation, de repousser tous les appels à candidature, de vous éloigner des perfides trompeurs et de vous concentrer exclusivement à votre mission qui consiste à restaurer les institutions et la dignité des gabonais». Car dit-il, «la mission est noble contrairement à la Tentation qui est vile et éphémère».
Ainsi, il recommande au pouvoir militaire de remettre «une copie propre au peuple gabonais et à Dieu». De cette manière, «les peuples du monde et l’éternel Dieu Tout puissant vous en seront éternellement reconnaissants. Qui sait, un jour, l’éternel Dieu Tout Puissant et le peuple gabonais viendront peut-être vous chercher pour vous confier une deuxième mission».
Un avis franc sur la position de l’homme politique quand à la candidature du président de la Transition aux prochaines élections présidentielles.