[E]xit Alexandre BARRO CHAMBRIER que ses soutiens et affidés présentaient comme le challenger numéro un d’Ali BONGO à la présidentielle de cette année 2023. C’est finalement sur Albert ONDO OSSA que s’est porté le choix du regroupement politique Alternance 2023. L’annonce de cette décision consensuelle, qui a donc été faite ce vendredi 18 août 2023 par qui de droit, intervient après plusieurs heures de négociations. À l’issue desquelles, Paulette MISSAMBO et Raymond NDONG SIMA ont été écartés, livrant ainsi l’opposition à une défaite certaine.
Pour rappel, en effet, le conclave éponyme a démarré jeudi 17 août, soit la veille. Selon Alternance 2023, le choix du Professeur d’économie, ancien ministre d’Omar Bongo âgé de 69 ans, est approuvé par l’ensemble des candidats engagés dans ce processus. Raymond NDONG SIMA, Alexandre BARRO CHAMBRIER, Paulette MISSAMBO, Thérence GNEMBOU MOUTSONA et Mike JOCKTANE se retirent donc de la course à la présidentielle pour soutenir le spécialiste en théories, qui, depuis des mois, martèle que le Gabon doit être dirigé par un Gabonais normal (sic).
Sa désignation, «un non-événement », suivant un éminent professeur de sciences politiques gabonais, ne fait pas les affaires de Paulette MISSAMBO et Alexandre BARRO CHAMBRIER, «Vous n’avez qu’à voir leurs visages lors de la déclaration de presse diffusée en direct. Tous deux été crispés. Leurs mines graves. Aucun sourire. Cette élection, ça devait être leur moment. Ils en ont été privés», a-t-il déclaré.
Reste à présent à savoir si effectivement, les présidents de l’Union nationale (UN) et du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), et toutes leurs troupes, joueront franc jeu et mouilleront véritablement le maillot pour faire gagner l’ancien ministre de feu Omar BONGO ONDIMBA. Pour l’heure, rien n’indique qu’il en soit ainsi. De fait, certains irréductibles de BARRO CHAMBRIER et Paulette MISSAMBO afficheraient déjà leur désapprobation.
Pis: le retrait des 5 autres membres d’Alternance 2023 ne signifie pas le rangement de toute l’opposition derrière le Pr Albert ONDO OSSA. Victoire LASSENI DUBOZE, Gérard ELLA NGUEMA MITOGHE, Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU ne se rangeront certainement pas. Dans tous les cas, rendez-vous le 26 août prochain au soir.
EZM