[M]ardi 24 janvier devant la représentation nationale, Alain Claude BILLIE-BY-NZE a son discours de politique générale. Évoquant le «défi majeur» que représente l’organisation d’une triple élection simultanée en 2023, le Premier ministre a listé ses orientations, ses priorités, ses prochains chantiers et les très sensibles questions électorales en rapport avec les trois scrutins que va connaître le Gabon cette année.
«Tel un athlète, le gouvernement aura les yeux fixés sur la ligne d’arrivée», a dit BILIE-BY-NZE en listant ses chantiers à venir dans de multiples secteurs dont deux axes majeurs : continuité et réorientation, notamment vers le social; le renforcement de la lutte contre la corruption, la surfacturation, la hausse de collecte des recettes et la tenue d’assises contre la vie chère dans des délais relativement courts. Le volet infrastructures n’est pas en reste, avec la réfection et l’extension du réseau routier, des hôpitaux, nouvelles salles de classe…
Le regard sur le rétroviseur des violences post-electorales de 2016, Alain Claude BILLIE-BY-NZE a parlé d’un «défi majeur» qu’il faut aborder «avec sérénité». Dans cette optique que le nouveau Conseil gabonais des Elections (CGE) devrait être mis en place avant la concertation politique annoncée par Ali BONGO ONDIMBA le 31 décembre 2022. La production des cartes d’identité devrait elle aussi être effective sous peu. Selon le premier ministre, la phase technique avant l’enrôlement est terminée et le calendrier d’enregistrement sera dévoilé dans les prochaines semaines. Le lancement de la révision de la liste électorale la révision pourrait, quant à elle,être lancée d’ici mars prochain.
MEZ