[A]lors que le championnat d’Afrique des nations (CHAN) organisé en Algérie vient de rendre sonà verdict, l’arbitrage gabonais s’est illustré positivement par le canal de Pierre Ghislain ATCHO désigné pour officier en finale de cette compétition.
L’arbitrage gabonais est depuis plusieurs années un des plus sûr du continent. Depuis Jean-Fidel DIRAMBA, présent à la coupe du Monde Italie 90, en passant par Pierre Alain MOUNGUENGUI (Coupe du monde U-17 en 1995), jean Olivier MBERA (élite FIFA niveau A) ou Éric OTOGO-CASTAGNE les hommes gabonais n’ont jamais été la 5e roue du carrosse arbitrage.
S’inscrivant dans cette lignée, Pierre Ghislain ATCHO vient de faire honneur au Gabon en étant désigné par la CAF pour officier en finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN Algérie 2023). Au CHAN en Algérie il aura d’abord dirigé le match Algérie – Éthiopie (1-0) en phase de poule, avant la finale Algérie – Sénégal (0-0), s’illustrant avec une prestation sobre et discrète.
Au-delà d’une marque d’estime et de confiance pour le seul Pierre Ghislain ATCHO, c’est l’arbitrage gabonais qui marque son retour sur le compte continental par la grande porte, après une absence courte mais remarqué.
Après Éric OTOGO-CASTAGNE, le Gabon n’aura pas attendu longtemps pour se trouver un nouveau porte drapeau dans l’arbitrage .