Industries extractives : quid de la possible radiation du Gabon de l’ITIE?

[L]e Gabon sera-t-il de nouveau exclu de l’initiative de transparence sur les industries extractives (ITIE)? Tel est l’objet de la réunion du 08 février 2023 entre le Groupe multipartite de l’ITIE Gabon et Helen Clark, la présidente du Conseil d’administration de l’ITIE. L’éventualité, ou du moins la rumeur à propos de la radiation du Gabon de l’ITIE serait partie des propos le 9 janvier dernier de Guy René MOMBO LEMBOMBA, qui en évoquait la possibilité dans un post sur les réseaux sociaux.

Pour rappel, le Gabon fut exclu de l’ITIE le 27 février 2013, par le conseil international de l’ITIE pour avoir remis le 15 février de cette année– sout plus de 9 semaines de retard – son dernier rapport sur ses revenus extractifs. L’exclusion du Gabon fut prise par le conseil réuni à Oslo le 27 février 2013 après examen du document; le conseil était alors présidé par l’ancienne secrétaire britannique au Développement Clare SHORT.

Au-delà du non-respect des délais, il fut reproché au comité national de l’Itie, coordonné par Ange Macaire LONGHO, de n’avoir pas été exhaustif sur les chiffres publiés, de ne pas s’être réuni régulièrement et de n’avoir pas suffisamment associé la société civile à la vérification des chiffres. Pire, le coordonnateur national de l’ITIE fut « accusé » d’avoir cherché à camoufler certains de ces manquements au secrétariat international de l’Itie. Il aura fallu batailler dur pour que la réintégration du Gabon en octobre 2021.

Sommes-nous dans le même contexte ayant conduit à l’exclusion du Gabon de l’ITIE en 2013? « Certes, le Gabon a encore du chemin à parcourir pour se conformer à l’ensemble des exigences de l’ITIE. Mais beaucoup a été fait depuis la réintégration du pays en 2021 à notre organisation», indique un responsable de l’ITIE qui évoque dont les propos sont ici rapportés par nos confrères de Lalibreville. Et de poursuivre : «la qualité du dialogue entre (son) organisation et les autorités gabonaises (…) Nous convergeons à la fois sur les objectifs et sur moyens à mettre en œuvre pour les atteindre», insiste-t-il.

Un point de vue non partagé par les leaders de la société civile gabonaise membres du GMP ITIE accusés de faire du tapage au nom de leurs intérêts pécuniaires. Une communication sur l’état d’avancement du rapport d’activité 2021 de l’ITIE Gabon est prévue pour avril prochain.

MEZ

Derniers articles

Related articles

Contenu Propriétaire