[L]es cours mondiaux des produits pétroliers ont chuté de 13,4% au 4e trimestre 2022. Ce, après des augmentations respectives de 6,9% et 0,5% aux 2e et 3e trimestres 2022. Cette baisse consécutive à la forte décroissance des cours du baril de pétrole et du gaz naturel sur les marchés internationaux. C’est l’observation de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) dans son Indice global des produits de base (ICCPB) exportés par les pays de la Communauté économique de l’Afrique centrale (CEMAC) pour la période tantôt relevée.
L’ICCPB est un indice fondé sur les cours de 20 produits de base exportés par les pays de la CEMAC ; soit 90% des valeurs des exportations de cette communauté. Ce panier se décline en cinq grandes catégories : produits énergétiques, métaux et minéraux, produits forestiers, produits agricoles et produits de la pêche. Dans son rapport, la BEAC souligne que les six pays de la CEMAC (Cameroun, Congo, Tchad, RCA, Gabon et Guinée équatoriale), les cours mondiaux des produits énergétiques ont baissé de 18,8%, après une hausse de 2,9% enregistrée au 3e trimestre 2022. Au 4e trimestre de l’année 2022, cette baisse a principalement touché le gaz (-35,5%).
Le prix du baril de pétrole a baissé de 11,6%. Les regards se tournent vers la Chine dont les restrictions pandémiques sont à l’origine de la récession mondiale vécue ces derniers temps. En effet, la BEAC observe une contraction des cours en relation avec l’augmentation des stocks européens de gaz naturel, soutenue par la réduction de la consommation de gaz des ménages et des industries, tournés vers les énergies renouvelables. Mais également, un ralentissement de la croissance mondiale.
MEZ