[L]e 09 mars 2023, aux environs de 3h58, le navire Esther miracle de la compagnie Royal Coast Marine tentait de rallier Port-Gentil, après avoir quitté le port môle de Libreville, la veille à 20h05. Avec à son bord 134 passagers adultes ; 4 enfants de moins de 6 ans ; 10 membres d’équipages ; 3 agents de force de défense assurant l’escorte ; 8 conteneurs (6 de 20 pieds et 2 de 40 Pieds); 5 véhicules ; ainsi que des marchandises diverses, a sombré au large de la zone dite Nyonie.
Au matin du 9 mars 2023, alors qu’un mécanisme a été mis en place pour secourir les personnes à bord du navire, les recherches se poursuivent. Les dernières informations indiquent que 123 personnes auraient déjà été sauvées. Il est à déplorer malheureusement les décès de trois personnes. Alors que 26 passagers demeurent disparus.
Les plus hautes autorités du Gabon ont indiqué que les recherches se poursuivent et qu’elles communiqueront au fur et à mesure de l’évolution des recherches. Même si les causes du naufrage ne sont pas encore connues, mais ce unième cas pose véritablement sur la table la question de la qualité des navires qui vogue dans les eaux gabonaises.
Dans l’attente ce sont les mesures de suspension à titre conservatoire des voyages de nuit pour tous les navires à passagers jusqu’au 31 mars 2023 pour des raisons de sécurité de la navigation ; d’audit de toutes les unités navales dédiées au transport à passagers et l’ouverture d’une cellule d’information au service de santé des gens de mer, qui ont été adoptées.