[C]e jeudi 09 mars 2023 aux environs de 03h du matin, un navire de la compagnie Royal Coast transportant à son bord 152 passagers dont l’équipage, a fait naufrage au large des côtes gabonaises. Le fait provisoire à ce stade, fait état de deux (2) morts, 121 personnes secourues et 22 autres portées disparues. Des indiscrétions font état d’un troisième décès, information pour l’instant non confirmée par les autorités compétentes. Particulièrement ému par ce drame qui intervient quelques jours après le naufrage d’un chalutier camerounais, sans perte en vies humaines, le président de la République, Ali BONGO ONDIMBA, s’est porté au chevet des victimes.
Ali BONGO ONDIMBA a exprimé tout son soutien aux rescapés, aux victimes ainsi qu’à leurs familles respectives. «Je me suis rendu au chevet des rescapés du naufrage, cette nuit au large des côtes du Gabon, de l’Esther Miracle pour leur exprimer toute ma compassion et mon soutien. Mes sincères condoléances aux familles des personnes décédées», a posté le Chef de l’État sur ses réseaux sociaux. Et de poursuivre :« Sans le courage, la réactivité et l’efficacité des services de secours, le bilan de ce drame aurait été encore plus effroyable. Ils ont toute ma gratitude et ma reconnaissance».
Alor que les raisons de ce drame demeurent inconnues, dans un communiqué radiotélévisé, le gouvernement par la voix du ministre délégué aux Transports, Eric Joël BEKALE, a annoncé l’ouverture d’une enquête «par les services compétents pour déterminer les causes de ce drame». Cependant qu’«un point d’information régulier en fonction de l’évolution de la situation» sera régulièrement fait. À côté des investigations judiciaires menées par le parquet de Libreville, une autre enquête, administrative celle-là, est d’ores et déjà diligentée par les services de la Marine marchande. Dans la même veine, une cellule de prise en charge psychologique des rescapés a été mise en place.
Une source de la primature indique à ce sujet que «des mesures conservatoires vont être prises. Concernant, notamment, l’inspection de tous les bateaux évoluant dans les transports fluvial et maritime, entre Libreville, Port-Gentil et Lambaréné». Sitôt saisi par le ministère des Transports, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville a immédiatement ouvert une enquête aux fins de déterminer les causes de l’accident. De fait, soutient-on, le navire naufragé paraîtrait neuf. Certaines sources pointent des problèmes techniques. Des investigations minutieuses devraient donc permette d’établir les responsabilités dans cette affaire.
MEZ