[L]e 16 avril 2023, Anthony OBAME vice-champion Olympique et Urgence Maria MOUEGA ont tout d’eux remporté le bronze à la 20ᵉ édition de l’Open international de Taekwondo d’Espagne qui s’est déroulé à la Nucia. Les Gabonais se sont illustrés dans les catégories de +87 kg pour le premier cité et -73 kg pour le deuxième.
C’est une bonne nouvelle pour les sports de combats en général, Taekwondo gabonais en particulier. En effet, après s’être positivement illustré lors de l’Open d’Angola en Judo, le tour revient au Taekwondo de briller cette fois-ci sur le vieux Continent. Même si pour Anthony OBAME, on pourrait penser que le bronze est un échec, car habitué à l’or, le concerné ne voit pas les choses sous cet angle.
«Beaucoup de gens critiquent parce que j’ai l’habitude de ramener des médailles d’or ou des médailles d’argent et lorsqu’on voit le bronze, on pense que c’est quelque chose qu’il faut négliger. Non pas du tout ! Les médaillés sont les meilleurs de compétition donc c’est bon pour le moral», a déclaré l’ancien numéro 1 mondial.
Pour Urgence Maria MOUEGA, la différence dans cette compétition s’est faite sur les détails. «J’étais déjà en Quart des finales pour le ranking mon premier contre l’Espagne 2-0 et j’ai perdu en demi 0-2 contre la Turquie au premier round 9-9. L’autre gagne à cause des touches du plastron 4-5. À la dernière seconde, je perds≫ a-t-elle expliqué.
La suite pour ces deux valeurs sûres du Taekwondo gabonais, c’est d’avoir le regard vers Paris 2024. Pour ces deux athlètes qui représentent des grandes chances de médailles, il faudra tout mettre en œuvre pour être présents à ce rendez-vous et continuer d’écrire l’histoire du sport gabonais.