Libreville /Tournoi de jeu d’échecs: C’est parti pour la 4e édition !

[C]a y est ! Le coup d’envoi de la 4e édition du tournoi de jeu d’échecs a été donné ce 24 avril 2023, à L’hôtel Hibiscus sis au quartier Louis, en plein cœur de Libreville. En présence des représentants des entreprises partenaires de cet événement, dont Sunu Assurance et la chaîne d’établissements hôteliers susmentionnée, le président de  la Fédération gabonaise des Jeux d’échecs, Barthélémy BONGO NDJILA a lancé les hostilités. Laissant ainsi les passionnés amateurs et professionnels de ce sport intellectuel, s’affronter lors de la première partie de cette compétition. Avec à l’esprit l’objectif de populariser ce jeu, fin de détenir encore plus de licenciés au Gabon que ne compte la discipline du Football.

S’il va sans dire que le niveau des 37 participants présents sur cette édition n’est en rien comparable à celui d’Élisabeth HARMON, il ont tout de même en commun la passion de ce jeu encore peu connu de la classe populaire du Gabon. Mais qui pourtant fait son bout de chemin pour installer des échiquiers dans leurs salons. Ainsi, jusqu’au 30 avril 2023, c’est à coups de roque, prises en passant, promotions et mats que les pions dames, tours et  fous, se fraieront un passage sur le tablier pour mettre en danger le roi, qu’il soit noir ou blanc. 

L’espace de jeu conquis par les participants de tous âges, auxquels se sont mêlés des joueurs venus de Sao Tomé et principe ainsi que du Tchad a ravi le président, par ailleurs Arbitre du tournoi, qui voit là une nette amélioration par rapport aux éditions antérieures. En effet, se remémore-t-il, «nous avons enregistré plus de participants que l’année dernière, où nous en avions une vingtaine. Cette année nous accueillons 37 participants». Beaucoup plus étaient attendus, mais cela n’abranle pas la satisfaction de Barthélémy BONGO NDJILA qui assurent que «les choses vont crecendo, et vont s’améliorer au fil des années», avec le concours des partenaires. 

Sur le visage des plus jeunes, âgés de seulement 6 ans, la joie, l’excitation et le stress se succèdent, témoignant du sérieux de cette rencontre, qui se veut également une partie de plaisir entre individus qui partagent une passion. Pour cette première journée, ce sont ceux qui auront le mieux gérer leur appréhension, en plus de démontrer leur maîtrise du jeu, qui auront engranger leur premier point. Au fil des journées qui suivront, cumulant les points, le vainqueur se distinguera des autres après avoir cumulé 9 points. 

Pour cette édition, qui se tient en même temps que le 2023 individual Chess championship, qui rassemble les compétiteurs de la sous région, le vainqueur désigné, sera également reconnu champion sous-régional. Il n’en faut pas plus, pour mettre rajouter un cran de difficulté et de pression à tous ces individus venus faire montre de leur capacité dans cette discipline. Alors que la 2e journée s’annonce plus divertissante, il ne reste plus que 3 jours avant que le nom du grand lauréat de la 4e édition du tournoi du jeu des échecs ne soit connu. Mais avant pourquoi ne pas en prendre de la graine? 

Derniers articles

Related articles

Contenu Propriétaire