[T]out est bien qui finit bien. Voilà donc qui reprend le bilan de la 6e édition du programme GT LAB, que Moov Africa – Gabon Telecom a initié depuis l’inauguration de la salle numérique du Lycée national Léon Mba en 2017. Lancée cette année à l’occasion de la journée nationale de la femme gabonaise, elle a donné son clap final ce week-end, le 06 mai 2023. Une formation certifiante dont ont pu bénéficier un peu plus de 300 femmes. Entièrement gratuite pour les participantes, elle visait à transmettre à ces dernières, des outils qui leur permettront de faire du numérique un véritable levier d’autonomisation et de croissance.
Pour cette année, les formations, distillées par Donald SORO, expert en métiers du digital et en community management, étaient axées sur les femmes avec pour objectif spécifique de répondre au besoin du renforcement des capacités des jeunes filles avec ou sans qualification, sans emploi et sans moyen pour s’offrir une formation pouvant les rendre compétitives sur le marché de l’emploi. En filigrane, il s’agissait de favoriser leur insertion sociale et professionnelle et à promouvoir leur inclusion numérique en les familiarisant avec les outils numériques et les logiciels de base. Avec ce programme GT LAB à l’issue duquel 2 300 Gabonais sont formés sur divers thèmes liés aux opportunités du web, Moov Africa- Gabon Telecom entend renforcer son caractère d’acteur majeur dans la digitalisation et en faveur du développement de l’écosystème numérique au Gabon.
À la satisfaction de l’entreprise, qui rappelle par la voie de la responsable de la communication, Léa SEKY OLOUNA que «compte tenu de l’important effort que le gouvernement fait, (…) à l’occasion de la journée internationale de la femme d’abord en mars, puis de la journée de la femme gabonaise en avril, d’offrir ces formations certifiantes gratuites à la population féminine. Aujourd’hui, le numérique offre des opportunités infinies. Donc, nous avons voulu, à travers ces formations, pousser les femmes à l’autonomisation, à l’émancipation, et surtout être des acteurs actives de l’écosystème numérique».
Relevant de nombreux «retours favorables», le formateur assure qu’elles sont satisfaites de cette formation, au cours de laquelle elles ont des choses qui vont leur permettre d’améliorer les performances de leurs structures, et d’autres, d’améliorer leurs compétences en entreprises. Adèle ANDEME MINKO, agent du secteur de la Santé, assure à ce sujet, «j’ai appris une autre façon de gérer(…) Je pourrais apporter un plus à la structure de santé à laquelle j’appartiens, apporter un plus à mon médecin chef et à mes collègues».
Alors que Monica BOULANGA juriste en quête d’emploi, peine à retenir sa joie, alors qu’elle a reçu son attestation de formation en community management. «Cette attestation me permet de me lancer dans une reconversion, m’ouvrir à un autre domaine. Et je tiens par ailleurs à remercier Moov Africa Gabon Telecom pour cette initiative qui aidera bien d’autres femmes comme moi. C’est vraiment une aubaine à saluer».
Moov Africa Gabon Telecom a l’ambition détendre ce type de formation à l’intérieur du pays. «On a bien réalisé que sur Libreville, la demande a été énorme. Sur 100 places, parceque vous avez vu la taille de la salle, on a atteint plus de 1500 demandes. Ce qui est énorme. Et je pense que si la demande est aussi forte à l’intérieur du pays, (…) avec l’accord de la direction générale, nous vérifierons et ferons peut-être quelque chose dans ce sens». Les attestations de formation ont été remises aux participantes avant de procéder à l’habituelle photo de famille pour immortaliser l’événement. Et à l’année prochaine.
MEZ