Forum “Destination Gabon bleu”: HOUANGNI AMBOUROUE satisfait de la 1ere édition

[L]e 13 mai 2023, le premier Forum “Destination Gabon Bleu” a tombé les rideaux. Organisé sous le très haut patronage du Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA, et conduit par le ministre Pascal HOUANGNI AMBOUROUE, ministre de la Pêche et de l’économie maritime, ce grand-messe était axé cette année sur l’industrialisation de la filière thonière. Trois (3) jours d’intenses activités dont le dernier acte est la signature du manifeste de Port-Gentil par les officiels. On notera aussi la forte mobilisation des nombreux sponsors de l’événement dont les apports multiformes ont fortement contribué la réussite de l’événement.

La dernière journée était séquencée en deux phases. La première séquence portait sur une cinquième session d’exposés qui a vu les interventions de Paul Dany MENGA BEKALE, Directeur interface, en charge des Relations avec les institutions chez ARISE; et Ari Magnus MATHIESEN, CEO de la multinationale norvégienne Willing Hands, spécialisée, entre autres, dans la production et la transformation à grande échelle des produits halieutiques. Le premier a entretenu l’assistance sur le New international Owendo port (NIOP), futur hub thonier au sud du Golf de Guinée, tandis que le second a fait un exposé sur le projet d’industrialisation de la filière thon et de développement de l’aquaculture au Gabon.

La seconde phase était, elle, composée des allocutions de clôture. Notamment, celle de
Adriane DIAPOMA, membre du Secrétariat du forum, a lu le rapport final des travaux, soulignant les principales recommandations. Mais surtout, celle de Pascal HOUANGNI AMBOUROUE, ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime a, officiellement, clos le forum. Remerciant le Chef de l’Etat pour le Patronage de l’évènement et la vision de développement du secteur pêche impulsée, le membre du gouvernement a salué la présence de l’invitée d’honneur Charlotte DAFFE, ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime de la République de Guinée, dont la présence à ces assises a fortement rehaussé l’événement. Ainsi que l’ensemble des officiels locaux et internationaux qui ont bien voulu honorer l’invitation qui leur a été adressée.

MEZ

Derniers articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Contenu Propriétaire