[G]abon special economic zone (GSEZ) et la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) ont paragraphé, l’après-midi du mardi 16 mai 2023 à Libreville, un contrat d’achat d’énergie. En présence des ministres Oswald Séverin MAYOUNOU, ministre de l’ Énergie et des ressources hydrauliques et Hugues MBADINGA MADIYA, ministre de la Promotion des investissements.
Selon les termes de l’accord, la SEEG fournira 2 méga watts à GSEZ via le réseau interconnecté de Lambaréné en vue d’alimenter le fonctionnement de la ZIS d’Ikolo et la ville de Lambaréné. Ikolo, présentée comme une zone économique est un bassin à forte valeur ajoutée.
«La cérémonie de ce jour témoigne de la volonté du gouvernement dirigé par le Premier ministre, Alain Claude BILIE-BY-NZE sur les très hautes instructions de monsieur le Président de la République SE Ali BONGO ONDIMBA à accompagner les investisseurs et de créer ainsi les emplois« , a indiqué le ministre de l’Énergie sur ses réseaux sociaux. Pour Jensen OPOLO, représentant GSEZ, «la signature de cette convention marque une étape importante dans le mise en œuvre de la Zone économique de IKOLO. En outre, elle permet de résoudre un problème crucial qui est celui de
l’alimentation en énergie de cet espace industriel».
Représentée par son directeur général, Gustave Aimé MAYI, la SEEG a annoncé se mettre à l’ouvrage, afin de livrer dans les délais impartis les travaux relatifs à leur accord. Ainsi, «nous avons un délai de trois mois pour réaliser les travaux.
Au niveau de Lambaréné, nous nous attelons déjà à renforcer les capacités de production de la centrale. Par ailleurs, ce contrat inclut également le tarif que nous avons conclu de commun accord ».
MEZ