[L]e 1er juin est le 152e jour de l’année du calendrier grégorien, 153e lorsqu’elle est bissextile, il en reste ensuite 213e.
En 2012, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies a décidé de faire du 1er juin de chaque année, la «journée mondiale des parents». L’Assemblée générale a pour tradition de décréter des journées mondiales consacrées à certains sujets en lien avec ses activités.
Le thème de la parentalité, comme celui du soutien à la famille est étroitement lié au développement social, mission pilier de l’ONU. Ce faisant, elle invite les États membres à marquer la Journée mondiale des parents en étroite association avec la société civile, particulièrement les jeunes et les enfants.
La responsabilité première des parents a toujours été de prendre soin des enfants, de les protéger et d’assurer le développement harmonieux de leur personnalité. La famille doit garantir un climat de bonheur, d’amour et de compréhension pour permettre aux enfants de mieux grandir et affronter l’avenir.
Cette Journée mondiale rend hommage au dévouement des parents, à leur engagement et leur sacrifice pour assurer l’avenir de leurs enfants.