[C]e 19 juin 2023, Ali BONGO ONDIMBA s’est rendu sur la Nationale 1, où il a procédé au lancement des travaux du tronçon Nsile-Bifoun. S’y rendant, le chef de l’État a constaté le retard des ouvrages, qui n’étaient pas exécutés à la vitesse souhaitée. Profondément mécontent, le président de la République a ainsi instruit son Premier ministre, Alain-Claude BILIE-BY-NZE de veiller à ce que la cadence des travaux soit accélérée.
Conscient de la nécessité de disposer des infrastructures routières de qualité, de manière à accompagner le développement du pays, Ali BONGO souhaite voir le projet de la Transgabonaise se concrétiser rapidement. Ceci, dans le but de dynamiser l’économie, créer des emplois et offrir de meilleures conditions à ses concitoyens.
En effet, la réhabilitation du tronçon Nsile-Bifoun devra permettre de faciliter les échanges commerciaux, de renforcer les liens sociaux et économiques entre les régions et de favoriser le développement global du pays. En accélérant la cadence des travaux, le Gabon s’engage résolument sur la voie du progrès et démontre son engagement envers l’amélioration du quotidien de ses citoyens.
Il appartient désormais au chef du gouvernement, de mettre en exécution la volonté du chef de l’État. D’enjoindre à son tour l’administration des travaux publics de veiller, mieux de contraindre les maîtres d’ouvrage de ce chantier d’envergure, de rattraper le retard accumulé.