[C]e 13 juillet 2023, le Comité national du comité permanent pour la coopération économique et commerciale (CONACOMCEC) a tenu sa première réunion, attestant ainsi de son existence juridique. Présidée par le Secrétaire général du ministère du Commerce des petites et moyennes entreprises, chargé de l’entrepreneuriat national et de l’économie sociale, Barthélémy NGOULAKIA, en lieu et place du Ministre Yves Fernand MANFOUMBI, Président du comité de pilotage du Comité national et permanent pour la coopération économique et commerciale (CONACOMCEC), cette séance de travail a précisé le fonctionnement ainsi que les objectifs de cet organisme.
Défini par les textes légaux, ce comité vise à favoriser la coopération économique et commerciale entre le Gabon et les autres États membres. Telles que le décrivent ses missions inscrites au chapitre 1er de l’arrêté. Elles prévoient par ailleurs l’identification des opportunités d’affaires et l’encouragement des entreprises locales dans la conquête des marchés des pays membres de l’OCI. En plus d’être chargé de préparer les missions des administrations sectorielles lors des réunions internationales organisées par le COMCEC.
Placé sous la responsabilité du Directeur général du Commerce, le fonctionnement du CONACOMCEC sera financé par le budget de l’État. Son fonctionnement sera assuré par une équipe composée d’une présidence et de plusieurs vice-présidences, ainsi que de membres issus de divers ministères et organismes socioprofessionnels. Le président de ce comité est le Ministre du Commerce ou son représentant. Il est assisté de deux vice-présidents : le Ministre des Affaires Etrangères et le Ministre de l’Economie, ou leurs représentants respectifs.