Gabon /Forum du PAT: des résultats satisfaisants dans l’ensemble

[C]e 31 juillet 2023, se sont tenus les travaux du «forum PAT». Ces assises organisées par le Conseil national du Plan d’Accélération de la Transformation ont été l’occasion pour son Secrétaire Exécutif, Yves Sylvain MOUSSAVOU, les responsables des taskforces et les partenaires techniques et financiers, de faire un point sur la mise en œuvre de ce programme triennal (2021 – 2023) qui arrive bientôt à son terme. Pour rappel, le Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) est une stratégie ambitieuse de développement et de croissance articulée autour de 3 pivots, 12 batailles clés et 34 projets.

Déclinaison de la vision du Chef de l’Etat Ali BONGO ONDIMBA, il vise à accélérer la diversification de l’économie gabonaise pour la préparer à l’après-pétrole et à son entrée dans l’économie verte, ainsi qu’à en renforcer les fondamentaux afin de créer une croissance plus vigoureuse, riche en emplois. Entre autres thématiques sur lesquelles ont planché les participants, au rang desquels de nombreux acteurs du secteur privé et de représentants de la presse nationale et internationale, l’on note: la diversification des sources de croissance, la remise à niveau des infrastructures matérielles et immatérielles, la redéfinition du modèle social.

Cet exercice a mis en évidence les résultats, concrets et chiffrés, obtenus en deux ans d’intenses activités dans les domaines les plus prioritaires. À l’instar de la santé, le
coût de la vie, l’emploi, les infrastructures ou l’éducation. Un succès total sur tous les plans. Des résultats qui encouragent les pouvoirs publics mmà aller encore plus loin dans l’amélioration des conditions de vie des populations. Ce qui, du reste, le vœu et le souci permanent d’Ali BONGO ONDIMBA depuis son avènement à la tête du Gabon en octobre 2009.

MEZ

Derniers articles

Related articles

Contenu Propriétaire