Candidature consensuelle de l’opposition : NZOUBA NDAMA choisi MISSAMBO et anéanti les chances de ABC

[L]es choses se précisent dans l’opposition gabonaise, alors que la campagne électorale va s’ouvrir ce vendredi 11 août 2023. Après le choix de faire cavalier seul, de Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU, Guy NZOUBA NDAMA a, lui, choisi de se ranger derrière la candidature de Paulette MISSAMBO, présidente de l’Union nationale. Un choix stratégique que le président du parti “Les Démocrates” a fait dans le but de voir les espoirs d’Alexandre BARRO CHAMBRIER (ABC) d’être choisi comme le candidat réduits à néant. 

«La vengeance est un plat qui se mange froid. Onze mois plus tard, Guy tient sa vengeance», se réjouit un des proches de Guy NZOUBA NDAMA. Et pour cause, ce dernier qui nourrit encore un véritable ressentiment envers Alexandre BARRO CHAMBRIER, qui avait choisi de ne pas se prononcer après son arrestation, lui ferait payer cette attitude. Écarté de la course à la présidence, le leader politique s’est rangé du côté de celle qu’il considère lui-même comme «le maillon faible».

Une décision à risque qui pourrait susciter des tensions au sein du parti “Les démocrates”, en raison des conflits d’intérêts électoraux différents. Car, le choix de Guy NZOUBA NDAMA en faveur de Paulette MISSAMBO n’est donc pas un choix d’adhésion en faveur de la candidature de l’opposition qui serait la mieux placée. Un véritable risque pour la survie du parti déjà fragilisé par le départ de Séraphin AKURE DAVAIN. 

En effet, «avec le bulletin unique, si un partisan Les Démocrates vote pour Paulette MISSAMBO il votera automatiquement pour le candidat UN aux législatives, et non pour celui des Démocrates, ce qui risque de créer une fronde à la base alors que le parti est déjà fragilisé par la scission provoquée il y a quelques mois suite par le départ de Séraphin AKURE-DAVAIN», explique un professeur de sciences politiques à l’UOB.

Il faut croire que son besoin de ne pas voir ABC à la tête de l’opposition compte beaucoup plus que sa volonté de voir les élections générales remportées par le camp de l’opposition. Paulette MISSAMBO n’aurait donc aucune gloire à tirer de l’annonce ce soutien. 

Derniers articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Contenu Propriétaire