[B]ertrand ZIBI ABEGHE vient de se rallier au Président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), Alexandre BARRO CHAMBRIER, candidat à la presidentielle du 26 août prochain. Le 16 juillet, le natif de Bolossoville (département du Haut-Ntem, province du Woleu-Ntem), s’était retiré de la course disant se mettre à la disposition d’Alternance 2023 et afin de préserver le pays du chaos (sic).
Lors du meeting du Président du RPM à Tchibanga, l’ancien soutien de Jean PING a déclaré: «J’ai moi-même été candidat à cette élection présidentielle. J’ai volontairement décidé de retirer ma candidature parce que le Gabon éternel et immortel est au-dessus de nous tous. C’est ainsi qu’ayant retiré ma candidature, j’ai gardé le cap dans l’opposition parce que sociologiquement l’opposition est majoritaire au Gabon. (….) Donc il n’y a pas de honte à s’aligner derrière quelqu’un qui a plus de chance de remporter l’élection. Et BARRO est mieux placé pour battre Ali BONGO, et il va le faire au soir du 26 août».
Et de poursuivre, «avec BARRO CHAMBRIER, nous allons mettre fin aux crimes rituels, le Gabon sortira de l’obscurantisme parce qu’il va gérer le pays avec chacun des fils de ce pays». Et voilà qui divise davantage les opposants. Alors que leurs soutiens attendent l’annonce du candidat consensuel, Alternative 2023 se saborde. Guy NZOUBA NDAMA s’est rangé derrière Paulette MISSAMBO, tandis que Bertrand ZIBI ABEGHE se rallie au Président du Rassemblement pour la modernité (RPM).
Au beau milieu, Raymond NDONG SIMA, Pr Albert ONDO OSSA ou encore l’homme d’église Mike JOCKTANE qui préfèrent faire cavaliers seuls. En clair, l’Union sacrée affichée depuis des semaines n’était qu’une façade.
EZM