Présidentielle 2023: Ali BONGO envisage la distribution de 30 000 titres fonciers aux gabonais

[L]e 18 août 2023, devant la foule d’un peu plus de 2 000 personnes venues l’acclamer sur l’esplanade de l’hôtel Mont-de-cristal sis à l’ancienne place de l’indépendance (centre-ville de Libreville), Ali BONGO ONDIMBA a annoncé la distribution de plus de 30 000 titres fonciers dans le Grand Libreville. Les principaux bénéficiaires de cette manne foncière, seront des primo accédants, en particulier ceux issus de la classe moyenne.

Le Gabon souffre d’une anarchie foncière, avec pour corollaires l’absence de plans cadastraux, l’inexistence de plans d’occupation des sols. En toile de fond, l’incapacité des services de l’État à assurer leur rôle dans la mise à disposition de terrains à bâtir, la création, l’enregistrement et la conservation de titres de propriété. Toute chose qui a largement favorisé l’insécurité foncière.

Triste conséquence de cette situation, la grande majorité de propriétaires fonciers (bâtis ou non) ne dispose d’aucun titre de propriété. Pourtant, le foncier au Gabon a longtemps été régi par la loi 5/63 du 8 mai 1963 largement inspirée de la législation coloniale. Avant la réforme du régime de la propriété foncière par l’ordonnance n°5/2012 du 13 février 2012 et ratifié par la loi n°3/2012 du 13 août 2012.

Autant de manquements qu’Ali BONGO ONDIMBA entend combler sitôt réélu. Car, a-t-il assuré, «nous avons un projet concret, solide, pour faire de Libreville une grande capitale, l’une des plus belles d’Afrique. Une capitale agréable à vivre et où il fait bon travailler».

EZM

Derniers articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Contenu Propriétaire