[L]e week-end écoulé a été riche de la mobilisation de toutes les générations que compte le quartier Sotega moustache, sis dans le 2e arrondissement de Libreville. Hommes, femmes, jeunes et anciens ont honoré au rendez-vous de Michel ALLOGHE et l’association des riverains dudit quartier, le 11 mai 2024, fixé pour récurer les rues de leurs zone de résidence. Lesquelles ont été revêtues récemment de béton, par les équipes du Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI).
Animés d’un élan de citoyenneté, les riverains ont revêtus leurs équipements pour prendre d’assaut la zone allant de la clinique SOS médecin, au boulevard triomphal. Munis de gants, râteaux, pelles, brouettes et sacs poubelles, ils ont ramassés ça et là des déchets domestiques, qui jonchaient les rues de leur quartier.
Poussé par «l’édifice nouveau», qui réjouit les habitants de ce quartier, Michel ALLOGHE, initiateur, par ailleurs fils du Sotega moustache, a invité les siens à faire montre de leur gratitude aux autorités, par des actes. «Aujourd’hui on a la voie bétonnée. Je me suis dit voilà un tel édifice que l’on met à notre disposition, comment nous allons l’entretenir ?». Une interrogation, à laquelle il fallait répondre de manière urgente et collective pour réfréner les mauvaises habitudes de certains.
En effet, a-t-il poursuivi, «nous commençons à voir des comportements déviants. J’ai mis l’accent sur le civisme. Il y en a déjà beaucoup qui y balancent leurs eaux usées. D’autres envoient des jeunes balancer des poubelles. Je me suis dit qu’il faudrait dans un premier temps qu’il y ait une cohésion dans le quartier, pour qu’on s’organisent». Et c’est en présence de certaines autorités et sages du 2e arrondissement que les habitants ont relevé le défi de cette rencontre.
Parmi eux, “la voix”, comme on le surnomme dans le milieu de la communication, Guy Roger OGOMBE, communicant à Radio Gabon, s’est mêlé à la foule pour honorer cette initiative. «une occasion particulière », qu’il loue. En effet, «le Général de brigade nous a offert un beau cadeau. Maintenant la balle est dans notre camp. Nous n’allons pas attendre que la propreté soit faite pas les autorités. Je m’engage personnellement à mener une campagne de sensibilisation auprès des riverains de ce que nous avons une belle ruelle à ce jour, à nous de la maintenir dans un état de propreté permanent».
Sensibilisés à l’importance du civisme, les participants à la journée récréative se sont retrouvés pour une mini compétition de football, pour raviver le vivre-ensemble. Avant se clore dans une belle ambiance ce moment de retrouvailles autour d’une collation. Tous d’une voix unanime ont dit leur remerciements au CTRI et son Président , pour l’ouvrage dont ils sont tous fiers aujourd’hui.