[D]e passage à Paris, capitale française, le Premier ministre Alain Claude BILLIE-BY-NZE a été invité sur le plateau de l’émission “L’entretien” diffusée sur France 24 et RFI, le 21 mars 2023. Interrogé sur le naufrage du bateau Esther Miracle, le Chef du gouvernement n’est pas allé par quatre chemins et a pointé un doigt accusateur sur la Marine marchande dont la responsabilité dans ce drame paraît indéniable.
«Manifestement, dans la gestion de la Marine marchande au Gabon, se posent énormément de problèmes, de négligences, et quelques problèmes de manque de suivi, de rigueur dans la délivrance d’un certain nombre de documents. Et c’est les premiers éléments de l’enquête administrative. Nous verrons ce qu’il en sera lorsque cette enquête sera bouclée».
Alain Claude BILLIE-BY-NZE ne croit pas si bien dire. Voilà plusieurs années, en effet, que les dysfonctionnements au sein de la Marine marchande sont dénoncées. Obsolescence des textes de fonctionnement, problèmes récurrents de primes, mise sous le coude du Rapport annuel 2021 du MOU d’Abuja indiquant la faiblesse du Gabon en matière de respect des normes maritimes, customisation des navires à la fantaisie des armateurs et au mépris des règles, dédain des conventions de l’OMI, laxisme, délivrance des actes administratifs et autres agréments ou autorisations sans examen rigoureux ni contrôle des pièces fournies au dossier au mépris de l’intérêt général, corruption.
Autant de tares dénoncées depuis plusieurs années aussi bien par les usagers que par les agents eux-mêmes. Mais le Premier ministre l’a dit lors de son adresse à l’administration des transports, vendredi 17 mars dernier. «Tout agent public répondra désormais plus que jamais de ses actes devant les juridictions compétentes». Alain Claude BILIE-BY-NZE, a été très clair : «si des failles sont révélées par les résultats de l’enquête au sein de l’Administration des Transports dans le cadre de ce naufrage, des sanctions administratives seront prises sans préjudice des sanctions pénales (…) Personne ne sera épargné à tous les niveaux. Personne ! Chacun assumera ses responsabilités».
MEZ