[L]a première journée nationale de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions a eu lieu le 10 mai 2006. Vie-publique.fr vous propose une sélection de discours publics prononcés lors des différentes commémorations de l’abolition de l’esclavage.
En France, le décret du 31 mars 2006 a fixé le 10 mai comme jour des « mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions« , sur proposition du comité pour la mémoire de l’esclavage, en référence à la date de l’adoption de la loi du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité (dite loi Taubira).
Lors de la cérémonie du 10 mai 2021, qui marquait aussi le 20e anniversaire de la loi Taubira, le président de la République n’a pas prononcé de discours mais a donné la parole aux élèves du concours national de la « Flamme de l’égalité » qui portait sur le thème « Esclavage et traites : des crimes contre l’humanité ». Lors de cette cérémonie, un extrait du discours de Christiane Taubira prononcé à l’Assemblée nationale le 18 février 1999 a été lu.
Le 10 mai est le 130e jour de l’année du calendrier grégorien, 131e lorsqu’elle est bissextile et il en reste ensuite 235e.