[D]u 10 au 19 juin 2023, le grand Libreville va vibrer au rythme du challenge bouteilles plastiques. Le principe de cette compétition qui tiendra sa deuxième édition est simple. Il s’agira de ramasser un maximum de bouteilles plastiques et de les vendre dans les stands prévus à cet effet, au sein des mairies de Libreville, Akanda, Owendo et Ntoum. Less meilleurs collecteurs se verront récompensés de prix pouvant aller jusqu’à 500 000FCFA.
Ce concours est organisé par le Haut commissariat à l’environnement en collaboration avec le ministère de l’Environnement et la société Clean Africa. À ces entités sont greffées les mairies d’arrondissement du Grand Libreville. Pour les populations désireuses de prendre part à ce concours, elles seront facturées à partir de 10 bouteilles apportées à leur mairie d’arrondissement à hauteur de 100f CFA pour le lot.
Plus encore, l’objectif de ce concours est de familiariser les populations avec les bons gestes de protection de l’environnement ainsi que de l’économie circulaire. À partir du 10 juin alors, la succession du précédent lauréat Régis NNANG NNANG sera ouverte. Il s’était distinguées par la collecte de 96 000 bouteilles plastiques.