[A]près deux journées d’ateliers de réflexions autour des conditions de développement d’une industrie cinématographique, les 12 et 13 juin 2023, les assises du “Grenelle du cinéma gabonais”, ont abouti sur 50 résolutions. Parmi elles, celle de faire du Gabon la première destination de production cinématographique en Afrique. Mettant en valeur les sites d’attractivité du territoire.
En effet, au terme des activités, il a été convenu de mettre en œuvre un programme dénommé “Shoot in Gabon” avec pour objectif de mettre en place les conditions nécessaires visant à faire du Gabon la 1ère destination des tournages internationaux avec un impact fort sur l’économie locale. Et cela passe par la mise en place de conditions logistiques pouvant faciliter l’atteinte de cet objectif.
Avec cette ambition, le Grenelle du cinéma gabonais a engendré de nombreuses autres résolutions qui visent notamment la redynamisation du secteur cinématographique gabonais. Avec entre autres la mise en place effective du fonds de soutien au cinéma, pour accompagner la redynamisation du cinéma en salle.