[T]el était l’objet de l’audience accordée par le Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA aux responsables des établissements de microfinance ce 20 juin 2023, au Palais du bord de mer. En effet, le chef de l’État a initié un programme de microcrédit ambitieux et inédit réservé aux gabonais, par ailleurs, accessible dans chacune des neuf provinces du pays.
Réservé aux entrepreneurs individuels gabonais, Très petites entreprises (TPE) ou Petites et moyennes entreprises (PME) détenues par des gabonais, le dispositif prévoit que «le montant du crédit octroyé sera compris entre deux cent mille (200 000) francs CFA et un million cinq cent mille (1 500 000) francs CFA». En plus d’appliquer un taux très préférentiel, «au maximum 6% TTC de taux d’intérêt annuel». De plus, «les frais de dossier n’excèderont pas 10 000 francs CFA HT», et aucune autre charge ne sera facturée.
Inédit au Gabon, le programme vise à dynamiser l’activité économique, par le canal du secteur privé. C’est pourquoi, ne souhaitant laisser aucun gabonais de côté, «l’Etat se porte caution par le biais d’Okoume Capital», auprès des établissements de microfinance. Qui devront se montrer dynamiques, de sorte que «toute demande de crédit soit traitée et notifiée au demandeur dans un délai de 72 heures maximum, conformément à l’exigence de rapidité et d’efficacité souhaitée par le Chef de l’Etat».