[M]odèle de réussite du développement industriel, cité à travers l’Afrique, la Zone économique à régime privilégié de Nkok, devenue Zone d’investissement spéciale (ZIS) accompagné la transformation industrielle du Gabon. Son succès, qui témoigne de ce que le défi a été brillamment relevé par le président de la République, Ali BONGO ONDIMBA, inspire de nombreux pays africains qui ont dit leur envie de s’en inspirer.
C’est au lendemain de son accession à la magistrature suprême, qu’Ali BONGO a décidé de créer, en 2010, une zone économique à régime privilégié de Nkok (Zerp). Un saut dans l’inconnu où il a fallu qu’il s’arme de courage à larguer les amarres pour un projet dont les chances d’aboutir étaient impossibles à prévoir. Chemin faisant, la Zone économique a pris forme jusqu’à ce que le gouvernement décide de changer son statut, en janvier 2023, pour devenir une Zone d’investissement spécial (ZIS).
Classée en 2022, par FDI Intelligence, comme meilleure zone franche pour les pratiques environnementales en Afrique qui suscite de plus en plus l’intérêt d’autres pays à travers le monde. Des États tels que le Togo, la Côte-d’Ivoire et la République démocratique du Congo, l’Angola ou encore le Canada ont effectué des visites à la zone d’investissement spécial de Nkok pour comprendre les mécanismes du Gabon dans la transformation locale des produits et s’en inspirer.