[L]e 06 janvier 2022 s’est tenue, au Palais Rénovation, la présentation des vœux au Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, et à son épouse, Sylvia BONGO ONDIMBA. Ce fut l’occasion pour Monseigneur Jean – Patrick IBA – BA, l’Archevêque métropolitain de Libreville qui, s’exprimant au nom des confessions religieuses, de saluer les efforts des pouvoirs publics, en matière de cohésion sociale, et à appeler à les poursuivre. Un engagement que le numéro un gabonais avait déjà pris, le 31 décembre 2022, lors du traditionnel message des vœux de nouvel an à la nation gabonaise.
De prime abord, le chef de l’Eglise Catholique au Gabon a souligné que les vœux adressés au Chef de l’Etat par les confessions religieuses sont des vœux, non seulement, de santé mais aussi de sagesse et de réussite dans la conduite du Gabon, notre pays. Ensuite, il a dit la satisfaction des chefs religieux quant aux mesures prises pour la sauvegarde de l’environnement, tout en rappelant que «l’Homme est le sommet de la Création». À l’instar d’Ali BONGO ONDIMBA, le 1er responsable de l’Eglise Catholique et ses pairs militent «pour une meilleure prise en compte du bien-être des populations rurales, notamment au sujet du conflit homme-faune ainsi qu’une meilleure redistribution des crédits carbone ».
Sur la question du chômage des jeunes, au même titre que le Chef de l’Etat, Monseigneur IBA BA est conscient qu’ils sont l’avenir de notre pays. «Nous constatons les efforts pour le renforcement des infrastructures scolaires et universitaires dans l’enseignement général, professionnel et technique qui auront, nous l’espérons, un impact positif sur la qualité de la formation et l’employabilité des jeunes, de sorte que les qualifications soient plus en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi pour une réduction significative du chômage de masse qui frappe encore notre pays», a déclaré le responsable religieux.
Enfin, se penchant sur le sort de ceux et celles qui ont servi loyalement l’Etat et le pays, le 1er responsable de l’Eglise Catholique au Gabon a dit souhaiter que « les solutions amorcées dans le processus de réforme du modèle de gestion de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) aboutissent à un retour à une prise en charge normalisée». Ce qui est le but poursuivi par les instructions données par le Chef de l’Etat. Gageons que ces projets arrivent à bon port, pour le bien des populations gabonaises.